samedi 23 juin 2012

le maquillage chez Lush


Ces dernières semaines, ceux et celles qui suivent les activités de la marque Lush notamment sur Facebook ont dû entendre causer d'un mystérieux concept appelé Emotional Brillance, voir cette vidéo ainsi que se voir demander ce que des ronds de différentes couleurs évoquaient.

La perspective que Lush fasse du maquillage ne date pas d'hier. Au printemps 2011, la nouvelle était tombée sur le forum international et la disparition d'une vingtaine de références en septembre dernier (le tout pour une dizaine de nouveautés) avait laissé entendre que l'entreprise cosmétique préparait un gros coup.

J'ai régulièrement cherché des informations pour vous pondre un article façon exclusivité mondiale avec des images officielles quoique volées sur la toile et des propos qui ne relèvent pas de la conjecture mais j'ai fait une erreur. Chercher "Lush Make Up" sur Google ne mène à rien. "Emotional Brillance", si. Un article officiel avec une photo est paru sur le site Vogue.uk.



"Le mois prochain, LUSH lancera sa première ligne de maquillage. Une collection de rouges à lèvres, d'ombres à paupières et d'eye-liners végétaliens dans un arc-en-ciel de teintes éclatantes.

Nommée Emotional Brillance, cette ligne comprend des teintes qui s'accordent en fonction des émotions de celle qui les porte, comme le rouge à lèvres Ambition, l'eye-liner liquide Feeling Secure (rassuré) et l'ombre à paupières gris perle Focus (Concentration).

"Cette ligne propose des pigments très riches et très versatiles… [les teintes] peuvent être très voyantes ou plus subtiles, ce qui fait que [ce maquillage] peut convenir aux droguées du maquillages comme à celles qui se fardent très peu et qui préfèrent un look plus discret", explique Rowena Bird, co-fondatrice de Lush et créatrice de cette nouvelle ligne.

Tous les produits sont conformes aux standards habituels de Lush concernant la protection de l'environnement.

"Ces produits sont différents des autres marques de maquillage du fait de l'utilisation de produits très doux comme l'huile de jojoba, le beurre de cacao, la cire de rose et l'infusion de pétales de roses", nous dit Bird. "L'emballage est presque totalement recyclé ou recyclable. Seuls les embouts sont irrécupérables et nous travaillons dessus."

Aux produits teintés sont associés un mascara, une poudre translucides et deux fonds de teint. La ligne sortira intégralement le 21 juillet dans le monde entier."

Lisez l'article en anglais ici (pardon pour ma traduction approximative)

Mon avis sur la question :

Concernant les produits en eux-mêmes, ça reste à voir. Le prix tout d'abord, dont nous n'avons aucune idée. Ensuite l'aspect pratique des contenants. Que valent ces petits flacons au-delà de leur esthétique ? Sont-ils solides ? Faciles à manipuler ? Permettent-ils une application facile ? Enfin, il faudra se faire une idée de la tenue, des couleurs, du rendu, etc.



À part ça, je suis un peu circonspecte face à cette démarche sur les couleurs. Visiblement, Lush utilise le principe de la synesthésie qui consiste à associer aux choses et sentiments des teintes, des odeurs, des sons. Sauf qu'à ce que je sache, c'est un peu plus compliqué que ça. Ayant deux amies qui se sont penchées sur la question, elles n'étaient pas souvent d'accord sur la teinte à associer à ceci ou cela. J'ignore sur quoi la marque s'est basée pour affirmer que la concentration est grise ou que la passion est fuchsia. À mon avis, ça dépend de tout un chacun. Par ailleurs, les couleurs, aussi facile à estomper soient-elles, sont très vives et ne vont pas à tout le monde. Par exemple, j'ignore quelle émotion est associée au orange mais je me verrai devant le choix suivant, si tant est bien sûr que je suive cette logique jusqu'au bout : me priver de l'expression du sentiment orange ou être très moche. Tout ça reste donc à voir.

Cette fois, je ne serai pas en première ligne pour découvrir ces produits à leur sortie. Le 21 juillet, je serai en Belgique et je ne me vois pas traîner ma charmante hôtesse à Bruxelles pour ça, surtout un samedi. Tout comme il ne me semble pas une bonne idée, à mon retour, de foncer avec armes et bagages à la descente du train pour foncer dans une boutique. Donc en ce qui me concerne, ça attendra.

Et puis d'abord, je suis encore très déçue que Lush ait retiré des rayons des produits que j'aimais beaucoup (la ballistic Sakura et le savon Loukoum tout nu sans huile de palme notamment) juste pour ça.

4 commentaires:

  1. je suis super fan de lush je n'etait pas au courant préssée de tester :) merci pour ton article

    RépondreSupprimer
  2. il y a quelques produits chez Lush qui m'intéresse énormement dont le rafistoleur, et évidemment, c'est quand la boutique à Liège a fermer depuis des lustres!

    Sinon , il seront peut-être pas mal, ses cosmétiques, qui sait?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en souviens, de la fermeture de la boutique à Liège... Maintenant, quand les Belges veulent se lusher, elles ont le choix entre Bruxelles et la VPC (à moins que, y a pas une boutique à Anvers, je viens d'y repenser ?)

      Le Rafistoleur est pas mal, je l'ai utilisé quand j'ai eu de gros problèmes de cheveux secs mais une fois le souci réglé, il était trop riche. En tout cas, il est agréable et il sent bon.

      Concernant les cosmétiques, on en est encore aux conjectures puisqu'à part cet article et quelques trucs publiés sur des blogs anglophones, on n'a aucune info... Il faudra voir quand ils seront sortis !

      Supprimer