samedi 16 juin 2012

le benefit du doute

(titre pourri, titre pourri, lalala...)


Cela fait plus de dix ans que la marque de cosmétiques Benefit me fascine. À l'époque où j'étais une jeune étudiante fauchée qui achetait ses cosmétiques au supermarché et qui n'avait que deux fards et trois crayons se battant en duel dans le placard de la salle de bains, j'aimais bien aller chez Séphora reluquer les produits de cette firme, en particulier le baume Doctor Feelgood sensé servir de base de maquillage et matifier le teint. Pour la post-ado boutonneuse au museau gras que j'étais, c'était mieux que le Graal. Ceci étant, je ne l'ai toujours pas testé, je ne l'ai jamais acheté, même lors des rares périodes où j'avais les poches pleines.

Ceci étant, ce n'est que ces dernières semaines que j'ai eu en ma possession quelques produits de la marque en petits modèles.

Pour mes 32 ans, je me suis offert le kit Finding Mister Bright. Le nom est impossible à traduire à cause du jeu de mots : normalement, on dit Mister Right pour le prince charmant. Comme les produits proposés dans la boîte sont sensés faire un teint qui attire tous les regards (Bright, donc), ceci explique cela. 



Le packaging fait, à mon sens, un poil saigner des yeux. Rose et orange fluo, avec des cœurs. Plus "fifille" que ça, tu meurs. Il est vendu 29 euros chez Séphora et comprend quatre produits en taille mini : le fluide nacré pour le visage Girl meets Pearl, la teinture lèvres et joues Posie Tint, l'enlumineur High beam et l'anticernes Erase Paste. Ce kit est intéressant rapport au prix car les produits étant assez économiques, il y en a pour un moment et il n'est pas nécessaire d'investir dans les tailles standards dont le prix dépasse toute concurrence.

Girl meets Pearl… je ne sais pas à quoi ça sert. C'est irisé, ça se met sur le visage mais… quand on n'a pas envie d'avoir le museau aussi brillant qu'une casserole propre, l'intérêt est des plus limité. De fait, je ne m'en sers pas.

Le Posie Tint est, lui, un bon produit. Il faut le maîtriser mais une fois que c'est fait, c'est assez génial. On dirait un flacon de vernis à ongles avec un petit pinceau. La teinture, rose Barbie, peut faire peur mais une fois fondue avec la peau, ça donne juste bonne mine. Ceci dit, il faut le coup de main : quand on en applique un peu au pinceau, il faut l'étaler immédiatement sous peine d'avoir une tache rose sur la joue. Personnellement, je l'ai même testé en fard à paupières. Par-dessus une base type Primer Potion Urban Decay, ça tient très bien et ça éclaire le regard sans donner des yeux de lapin myxomatosé. 

L'enlumineur High Beam se présente de la même manière que le Posie Tint mais sa texture est plus épaisse. Il sert à laisser des touches de lumière sur le teint. Personnellement, j'en mets sous les sourcils et pour masquer deux ou trois "ombres" moches sur ma figure. Je l'aime bien.

Erase Paste est devenu l'anticernes de ma vie. Je l'aime mucho-mucho. Celui que j'ai a beau être un poil foncé pour ma carnation, il se fond parfaitement avec la peau, masque comme un chef cernes et vilains boutons tout en étant indétectable. Sérieux, je l'aime d'amour. Son seul défaut est d'être un peu épais, il faut donc en prendre très peu et bien l'étaler mais là encore, c'est un coup de main à prendre.

À côté de ce coffret, j'ai reçu il y a quelques temps d'autres doses d'essai Benefit : le fond de teint Some Kind a Gorgeous, la base de teint That Gal, la poudre bronzante Hoola et le mascara Bad Gal Lash.



Quand j'aurai fini mon fond de teint minéral UNE Beauty et si je ne suis pas trop pauvre à ce moment-là, je me paierai le Some Kind a Gorgeous. C'est un fond de teint compact se présentant dans un packaging super chouette en forme de vieux 33 tours. Dans le mode d'emploi, il est indiqué qu'il s'applique au doigt mais j'ai préféré utiliser une petite éponge japonaise en mousse. Il s'étale très bien, unifie le teint et le ratifie en le laissant respirer. On n'a pas l'impression de porter un masque mais on a quand même une bouille de princesse. Très bon produit.

Je n'ai pas testé la base de teint That Gal. Il y a écrit Enlumineur sur le tube et du coup, ça m'inquiète. J'ai déjà dit que je ne voulais pas ressembler à un sou neuf ? En plus, le produit est d'un rose presque mauve, c'est un peu flippant. Mais ça sent bon. A voir.

La poudre bronzante Hoola… je l'ai recyclée. Ayant un teint de rouquine, je ne peux pas porter de poudre bronzante, surtout d'un beige aussi foncé (c'est presque cannelle comme teinte) sans que ça fasse "too much". De fait, je m'en sers comme blush. J'en mets un peu au bas du visage, vers l'os des mâchoires, pour m'affiner la tronche qui a l'air encore plus poupine que d'habitude à cause de ma dernière coupe de cheveux. Et là encore, je m'en sers comme fard à paupières. Et ça fait partie de mon "maquillage de base de l'été 2012" dont je vous parlerai dans un prochain article.

Quant au mascara Bad Gal Lash… eh b'in on va pas être copains. Sa brosse monstrueuse le rend difficile à manipuler, surtout pour un boulet comme moi. Il est très épais et colle aux cils, même quand je mets du mascara transparent en sous-couche pour limiter les dégâts. Et puis il fait des miettes. En fin de journée, j'ai des petits grains noirs jusqu'au nez. Donc non. Je resterai fidèle à mon UNE Beauty et à mon reste de Big Fatty Urban Decay, qui lui aussi a une grosse brosse mais avec lequel j'ai nettement moins de mal.

Voilà voilà !

6 commentaires:

  1. Ils sont super ces produits beneficit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue effectivement que, le mascara excepté (pourtant, j'ai croisé des avis positifs sur plein de blogs, peut-être qu'il ne me convient pas, tout bêtement), je suis très contente de ces produits ;-)

      Supprimer
  2. J'adore lire des avis sur les produits Benefit, merci pour ces revues !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est moi qui te remercie d'être passée :)

      Supprimer
  3. J'adore les packagings rétro de cette marque ! Par contre j'ai jamais eu l'occasion de m'en acheter. Je lorgne quand même sur le réhausseur de sourcils...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réhausseur de sourcils ? Ça sert à quoi *cruche* Ça les mets en valeur ?

      Comme j'ai dit, lorgner sur les petits coffrets est vraiment plus intéressant parce que d'une part, tu peux tester plein de trucs et d'autre part, comme c'est économique, ça te dure quand même longtemps.

      Supprimer